Produire fichiers audios et vidéos devant un juge

Pour insérer des vidéos ou des enregistrements audio dans ses conclusions à remettre au juge, l’ancienne façon de faire était de produire une clé USB.

Ce procédé n’est souvent plus accepté par les tribunaux.

La plupart des juges refusent maintenant d’insérer des clés USB dans leur ordinateur. D’ailleurs, les nouveaux appareils, n’ont plus de port USB.

Sur Projutis, vous pouvez utiliser la fonctionnalité d’URL courte pour produire des liens vers des fichiers audio ou vidéo.

Le partage par lien

En effet, les stockages cloud comme OneDrive, Dropbox, Google Drive, etc. proposent généralement des partages de fichiers par lien.

Ainsi, toute personne disposant du lien peut accéder au fichier partagé. Attention cependant, cela peut poser un problème de RGPD car le lien (une fois qu’il est connu) peut être partagé à d’autres personnes. Mais dans notre cas, c’est le but : un partage avec le juge du tribunal.

Raccourcir le lien généré

L’inconvénient des partages par lien est que le nom généré est extrêmement long.

C’est pour que l’URL du lien ne soit pas prévisible et ne puisse pas être trouvée par des pirates informatiques.

Mais cela empêche aussi le juge de pouvoir y accéder facilement !

C’est là qu’intervient un raccourcisseur d’URL (en anglais URL shortener).

Vous avez alors une URL qui ressemble à ceci : https://app.projustis.com/46494980/ (Extrait du film Je vais mieux). Ce qui est beaucoup plus facile à recopier dans un navigateur web pour le juge ou son greffier.

Il vous suffit alors de la copier-coller dans vos conclusions avec votre traitement de texte habituel.

Sur Projustis, la possibilité est offerte de protéger la redirection vers le lien cloud par un mot de passe à insérer également dans les conclusions.

Une date d’expiration à fixer après l’audience est aussi requise.

Avec une telle solution, il devient facile d’insérer des enregistrements audios ou vidéos dans des documents papier comme des conclusions.

Raccourcir les liens vers des fichiers de pièces à produire au juge