Le tampon encreur pour avocats est un outil indispensable pour numéroter les pièces administratives à fournir au tribunal lors des envois de conclusions au moment d’un procès.
L’Importance du Tampon Encreur
Le tampon encreur, positionné sur chaque pièce, permet au juge de s’y retrouver plus facilement dans les conclusions. La présence d’une marque visible facilite l’identification rapide de la pièce.
De plus, l’utilisation d’un tampon de numérotation des pièces personnalisé donne une impression de professionnalisme auprès de la personne qui en prend connaissance.
Différents Types de Tampons Encreurs
Il existe plusieurs types de tampons encreurs :
- le tampon rectangle,
- le tampon rond.
Ces tampons nécessitent un rechargement en encre, et la numérotation est souvent ajoutée manuellement après l’indication « pièces numéro ».
L’avocat peut déléguer ce travail à une assistante, ou s’en charger lui-même.
Tampons Encreurs vs Tampons Auto-encreurs
Il existe des tampons encreurs traditionnels et des tampons auto-encreurs, qui n’ont pas besoin d’un aller-retour entre le réservoir d’encre et le document à chaque utilisation.
De la même manière, il existe des tampons de numérotation automatique, appelés tampons numéroteurs et des tampons dateur qui apposent la date qu’on leur donne.
Il est très facile de se procurer un tampon encreur chez un spécialiste du tampon qui vous proposera de personnaliser le contenu à tamponner sur les documents.
Mais une fois créé, il ne pourra plus être modifié. Il faudra s’en procurer un nouveau si vous voulez modifier la personnalisation.
D’où l’intérêt d’un tampon numérique modifiable.
Tampons Encreurs Numériques
Aujourd’hui, les tampons encreurs pour avocats et les tampons auto-encreurs sont progressivement remplacés par des tampons numériques sur ordinateur.
Ces outils, comme ceux proposés par Projustis, permettent un gain de temps précieux.
Au lieu d’imprimer les documents, il suffit de les passer dans l’outil de tamponnage numérique pour obtenir le même résultat qu’avec un tampon encreur traditionnel.
Choisir Son Tampon Encreur « Pièce n° »
Pour choisir son tampon encreur, il faut déterminer le nombre de lignes nécessaires. Projustis propose des tampons avec une à quatre lignes, qu’ils soient ronds ou rectangulaires.
Un tampon de numérotation des pièces pour avocat doit généralement inclure les informations suivantes :
- le nom du cabinet,
- son l’adresse,
- le numéro de case,
- et éventuellement le barreau.
Un tampon encreur « pièces n° » peut être généré sur le site et téléchargé gratuitement. Il est transparent, ce qui permet de le positionner sur tout type de document (texte, photo, etc.)